Centre Val-de-Loire Les structures du numérique agricole se rassemblent
C’est bien connu, l’union fait la force. Les structures du numérique du secteur de l’agriculture s’organisent pour davantage de synergies.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En région Centre, les structures qui accueillent des start-ups dans le numérique agricole poussent comme des champignons. En moins de deux ans, l’Agreen Tech Valley à Orléans (Loiret), le Lab’O, aussi à Orléans, et le campus « des Champs du possible » à Châteaudun (Eure-et-Loir) ont émergé. Sans oublier, les structures qui travaillent sur l’innovation végétale comme Végépolys, situé à Angers et qui dispose d’une antenne en région Centre, le cluster agroalimentaire à Contres (Loir-et-Cher), les projets autour du Subdray (Cher)… De quoi s’y perdre !
« Un pôle structuré »
Pour plus de visibilité, l’AgreenTech Valley, les Champs du possible et Végépolys ont décidé de travailler ensemble. Les trois structures ont organisé un évènement en commun, le 23 mars à Châteaudun, le forum « e-végétal ». Harold Huwart, vice-président de la région Centre en charge de l’agriculture est revenu sur les enjeux de ce pôle « agriculture numérique ». « Pour continuer à être un géant agricole à l’échelle européenne, il nous faut un pôle structuré pour répondre aux projets communautaires », a-t-il expliqué.
L’objectif affiché est de faire du centre-ouest de la France « le berceau de l’agriculture de demain », en rassemblant les établissements de recherche, la formation (BTS numérique, université…), des entreprises privées et des financements publics. Un rapprochement a déjà eu lieu entre deux structures d’Eure-et-Loir, Agrodynamic et Les champs du possible. Reste à voir concrètement comment les trois structures vont collaborer entre elles.
En attendant, pendant ce forum, des liens se sont tissés entre les différentes start-ups… Un premier pas.
Aude Richard
Pour accéder à l'ensembles nos offres :